L’infection urinaire ou la cystite est une maladie qui touche souvent plus les femmes que les hommes pour des raisons purement anatomiques. En effet, la maladie est provoquée par des bactéries présentes dans la sphère anale et génitale et qui remonte dans la vessie. Pour connaitre un peu plus comment traiter cette infection, suivez alors cet article.
Avant de dire que vous avez de la cystite, il faut d’abord faire un diagnostic. Une personne est touchée par une infection urinaire si elle urine très souvent, mais qu’à chaque fois, il y a très peu d’urines accompagnées de sensations de brûlure. Parfois, l’infection urinaire peut s’accompagner de traces de sang dans l’urine ou de fièvre. Les causes de la maladie sont multiples, à savoir une mauvaise alimentation, le port de sous-vêtements synthétiques, une constipation ou encore une relation sexuelle.
Communément appelé canneberge, le cranberry est une sorte de baie rouge originaire d’Amérique du Nord. Grâce à ses nombreuses vertus, le rôle du cranberry est d’éviter que les bactéries responsables de la cystite s’attachent sur la paroi de la vessie. Bien qu’il soit disponible dans les supermarchés sous forme de jus sucré ou de baies séchées, il est toutefois recommandé de s’en procurer en pharmacie.
L’une des solutions pour apaiser une infection urinaire est de boire beaucoup d’eau. Cela évite la multiplication des germes dans les urines et leur adhérence à la paroi de la vessie. Le mieux est de boire des eaux alcalines et des aliments alcalins, notamment les fruits et légumes. Avec leurs propriétés diurétiques et leurs richesses en fibre, ils favorisent l’élimination des bactéries intestinales qui contaminent la vessie.
L’arbre à thé est une boisson efficace pour soigner une infection urinaire. En parlant d’aromathérapie, le Tea Tree ou l’huile essentielle d’arbre à thé est souvent utilisé comme une anti-infectieuse et actif contre la bactérie E. coli. Jouant encore le rôle d’anti-inflammatoire, l’arbre à thé peut atténuer la douleur liée à l’infection. Il peut être administré par voie orale ou appliqué directement sur le bas ventre.
La plupart du temps, on fait recours à des antibiotiques lorsque les remèdes naturels ne suffisent plus à soulager les symptômes de la cystite. L’idéal est de consulter votre médecin et celui-ci va vous prescrire le traitement antibiotique adapté. Il faut avouer que l’utilisation d’antibiotiques est anodine, mais elle s’avère importante pour éviter les complications possibles induites par une infection urinaire.