Les cabinets de médecins, les établissements hospitaliers, les laboratoires ainsi que tous les autres lieux médicaux exigent un nettoyage assez particulier. En effet, les règles d’hygiène dans ces endroits sont très strictes à cause des risques de contaminations élevés ou encore au risque de contraction de maladies nosocomiales.
Dans les milieux médicaux, les mesures d’hygiène font essentiellement office de lutte contre les virus et les microbes. En effet, le nettoyage consiste à préserver les patients d’éventuelles contaminations. Tous les moindres recoins des infrastructures doivent être bien nettoyés, mais aussi surtout bien désinfectés. Le nettoyage est donc un ensemble de tout un processus. D’abord, il faut veiller à bien aérer les lieux pour éviter l’accumulation des virus et des bactéries. Il faut ensuite procéder à l’aspiration et au nettoyage régulier des sols, dans les chambres et dans toutes les parties communes. Il est également essentiel d’imperméabiliser les sols aux liquides et aux saletés en appliquant des émulsions spéciales. Puis, toutes les zones de contact avec les mains doivent régulièrement être nettoyées et désinfectées (interrupteurs, commande d’ouverture des portes, boutons d’ascenseurs, téléphone public, machines à boissons, etc.). En outre, l’entretien des sanitaires doit être régulier et rigoureux (entretien des sols et entretien de l’air). Pour finir, il est indispensable de bien nettoyer les linges et les tissus (draps, taies d’oreiller, rideaux, etc.).
Bien évidemment, des règles d’hygiènes strictes exigent des agents de nettoyage déférents. Autrement dit, ils doivent obéir à un ensemble de règles d’hygiènes. En réalité, ces dernières ont été établies en vue de garantir l’efficacité des travaux de nettoyage. Mais, elles ont aussi surtout été mises en place afin d’assurer la protection des agents eux-mêmes. Le port de tenues adaptées et régulièrement nettoyées, le port de gants spécialement dédiés aux ménages, le lavage et la désinfection fréquents des mains, le port de lunettes de protection ainsi que le port de chaussures spéciales et uniquement utilisées à l’intérieur de l’établissement sont les principales règles.
N’importe quel agent de propreté ne peut pas automatiquement s’occuper de la propreté dans les hôpitaux et les cabinets médicaux. En effet, un agent de propreté en milieu hospitalier se doit d’avoir des connaissances en chimie et en microbiologie (mis à part la connaissance des différents protocoles et techniques de nettoyage). Par ailleurs, les milieux médicaux font souvent appel à des sociétés qui sont spécialisées dans le nettoyage hospitalier. Celles-ci sont généralement composées d’agents de nettoyages compétents et expérimentés dans le domaine. De plus, elles sont à même de respecter les consignes et les directives du cahier des charges.