Les beaux temps sont là et vous faites sans doute partie de ceux qui souhaitent profiter des bains de soleil à la plage ou au bord de l’eau. Attention cependant aux lucites estivales. Connu sous l’appelation « allergie au soleil », les lucites estivales concernent surtout les 10 à 20% des français entre 20 et 30 ans. Elles sont sans gravité, mais provoquent des désagréments qui peuvent gâcher vos vacances. Victimes de l’allergie au soleil? Voici comment vous devez réagir.
L’origine exacte des lucites estivales n’est pas très définie. Plusieurs hypothèses ont été émises à ce sujet comme les problèmes hormonaux, la prise d’anxiolytiques ou de pillules contraceptives, ect. Aucunes causes formelles n’aient cependant pas émis par le corps médical. Les experts s’accordent dire par contre, qu’être exposée aux rayons UV de la manière prolongée peut être l’une de source qui favorise les lucites estivales.
Les lucites se manifestent par des éruptions cutanées, des plaques rouges et d’importantes démangeaisons. Ces symptômes apparaissent entre 12 à 72h d’exposition au soleil. Ils peuvent toucher les épaules, le décolleté, les bras, le dos, les jambes et les pieds. En d’autres termes, les signes de la maladie apparaissent dans les zones les moins exposées en permanence au soleil. Les parties du corps comme le visage sont plus résistantes aux effets des rayons ultraviolets.
Un crème corticoïde est recommandé si vous souffrez d’inflammation et de démangeaison intenses. Vous devez les appliquer sur les lésions jusqu’à ce que celles-ci disparaissent complètement. Vous pouvez également utiliser des protections solaires UVA UVB à chaque fois que vous vous exposé au soleil avant la disparition des éruptions cutanées. Vous devez éviter d’être en contact avec les rayons UVA si vous voulez faire disparaître les lésions. Cela préservera également l’état de votre peau durant les vacances.
La meilleure façon d’éviter ce désagrément c’est de préparer la peau bien avant de sortir au soleil. Vous n’avez pas besoins d’y appliquer une crème solaire à forte indice de protection. Pour préparer votre peau, vous devez employer une ratio de protection SPF30UVA / SPF30UVB. C’est indispensable que vous êtes allergique au soleil ou pas. Il faut aider à la peau à s’adapter au rayon du soleil progressivement. Evitez de rester au soleil pendant des heures durant les premiers jours de vacances. Cela minimisera également les risques de coups de soleils. Eviter les bains de soleil entre 12 h et 16 h. Appliquez de la protection solaire après chaque baignage. Avant les vacances, effectuez une cure de compléments alimentaires contenant de caroténoïdes (mélange de bêta-carotène et de lycopène), de vitamine C et E, de sélénium, d’antioxydants et d’huiles de poissons.