Avant que bébé n’arrive, vous avez fait des recherches, lu des ouvrages sur la maternité et tous les blogs disponibles sur vos responsabilités de parents. Eh oui, c’est tout à fait normal de vouloir savoir comment faire pour prendre soin d’un nouveau-né. Les premières heures de sa vie sont importantes et vous voulez faire votre maximum pour lui. Bien évidemment, chaque enfant est différent et unique, mais pour la santé, vous devez être très vigilant.
Le système immunitaire de votre bébé est très fragile, il est donc important de consulter le médecin tous les mois. Il surveillera la santé de votre bébé, il prendra ses mesures, son poids et vérifiera que tout est en ordre. Vous devez l’emmener chez le pédiatre pendant 6 mois successifs, ensuite il vous faudra l’emmener tous les 3 mois jusqu’à ces 12 mois et ensuite 4 mois jusqu’à ce que bébé ait 2 ans. Ce sont des visites obligatoires, notez soigneusement les dates auxquelles vous devez absolument emmener votre bambin chez son médecin. Si votre bébé est prématuré ou un petit peu plus fragile que la normale, les visites chez le médecin seront plus fréquentes pour vérifier qu’il se développe bien.
Pour entretenir la santé de votre bébé, il est important d’utiliser des produits de soin conçus pour bébés. Servez-vous d’un savon sans parfum pour le laver délicatement avec un gant bien doux et ne touchez surtout pas au cordon ombilical pendant le bain. Pour laver son visage, un gant et de l’eau tiède suffiront. Surtout, ne laissez jamais votre bébé sans surveillance dans son bain. Préparez une serviette chaude à l’avance pour l’ envelopper. Votre bébé n’a pas besoin de prendre son bain tous les jours, vous pouvez le laver tous les 2 ou 3 jours. Une hygiène adaptée à votre nourrisson est essentielle pour le garder en bonne santé.